Du 11 au 15 août 2015

Florian Fattier a participé à cette belle épreuve de 5 jours avec ses amis du Vélo Club de Charolles, qui comptait un prologue par équipe puis 4 étapes.

Ce prologue qui se déroulait en ville, à Bourg-en-Bresse, était assez technique. Ils prennent la 7ème place sur les 25 équipes, malgré les problèmes mécaniques de Baptiste à 100 mètres du départ.

Le lendemain, mercredi, première étape de plat : la Plaine Tonique –> Saint-Vulbas. Au programme 66 km effectués à 40 km/h de moyenne. Cette étape a malheureusement été  marquée par 3 chutes assez impressionnantes.
A 26 km de l’arrivée l’occasion d’attaquer se présente, et Florian fera donc les 26 derniers kilomètres seul prenant la 4ème place derrière 3 hommes en échappée qu’il n’a pas réussi à reprendre.
La très bonne nouvelle vient du classement par équipe dans lequel Charolles vient prendre une belle 3ème place.

Jeudi, deuxième étape de plat : Feillens –> Pont-De-Vaux : une étape de 64 km encore une fois à 40 km/h de moyenne. Tous les coureurs Charollais sont assez bien placés dans le peloton et surtout à l’arrivée du sprint massif derrière deux hommes seul. Florian se classe 10ème de cette étape. Leur équipe passe à la 2ème place du classement général.

Vendredi, la 1ère étape de montagne : Lagnieu –> Bellignat
Une étape de 37 km avec un dénivelé positif de 1000 m qu’ils ont effectués à 33 km/h de moyenne, l’ascension du Col du Berthiand puis la côte de Cessiat.
Encore une belle étape des Charollais,  puisque Florian termine 10ème et qu’ils conservent la 2ème place du classement général par équipe.

Samedi, le dernier jour de course et pas le plus facile Nantua –> Lélex Monts-Jura dont le col de Menthière puis l’arrivée à Lélex.
Cette étape de 48 km avec 1300m de dénivelé positif s’est effectuée à 31,5 km/h de moyenne. La température a beaucoup baissé pour cette dernière étape.
L’arrivée s’est faite au sprint pour la deuxième place de l’étape où Florian termine 8ème.
L’équipe Charollaise confirmera sa belle deuxième place au classement général final. Une réussite pour toute l’équipe.

Florian remercie beaucoup le Vélo Club Charollais de lui avoir permis de participer à cette magnifique épreuve qui comptait 125 coureurs et un beau niveau. De très bon moments.

Maintenant,  récupération de notre coureur pour les Championnats de France aux Pieux le 21 août.

Merci à Flo pour article et photos.